Réflexologie : consultation à Boissy l'Aillerie (95) et dans le 78, 60, 27...

La réflexologie, une technique de relaxation et de stimulation

La réflexologie est l’écoute du corps à travers le toucher bienveillant du praticien.

 

Le réflexologue relaxe et remet de l’action dans l’organisme : comme pour accorder un piano, il joue de ses doigts pour que le son sonne juste à nouveau. Chaque séance de réflexologie représente un moment pour soi, pour se ressourcer et lâcher prise.

La pratique de la réflexologie

 

La réflexologie repose sur un postulat selon lequel chaque organe, glande ou fonction du corps correspondrait à un point ou à une zone précise (appelée zone réflexe) projetée sur les pieds, les mains, le crâne et le visage.

Séance de réflexologie dans le Val d'Oise (95)

Professionnel du bien-être et de la gestion du stress, le réflexologue réalise donc des protocoles de relaxation et de stimulation réflexe plantaire, palmaire, faciale et crânienne. Son intervention permet de détecter les tensions, d’améliorer la transmission de l’influx nerveux dans le corps et de ramener l’équilibre fonctionnel des organes et systèmes du corps. Il est ainsi en mesure de constater certains troubles et d’apaiser certaines tensions. La réflexologie produit alors un effet calmant, apaisant, déstressant, revitalisant et rééquilibrant.

 

A NOTER :

 

  • En France, le titre professionnel de réflexologue est reconnu par l’Arrêté du 17/07/2015, publié au J0 N°170 le 25/07/2015.
  • La réflexologie n’a pas pour but de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis, mais de promouvoir une meilleure santé et un bien-être.
  • Compatible avec vos traitements médicaux habituels, elle ne se substitue à aucun avis ou traitement médical.
  • Conformément à la loi, elle ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie (Loi du 30.04.1946, Décret 60669 de l’article l.489 de l’arrêté du 8.10.1996).

Les bienfaits de la réflexologie

 

La réflexologie a pour effet immédiat de relaxer le corps, d'engendrer un état de repos et une sensation de légèreté et de bien-être. Ces effets se produisent aux niveaux émotionnel, anatomique et fonctionnel.

 

Cette discipline est ainsi en mesure d’apaiser divers maux :

 

  • Douleurs physiques : nuque, épaules, articulations, muscles, tendinites, maux de tête, ventre, jambes lourdes
  • Troubles émotionnels : stress, nervosité, irritabilité, anxiété, angoisse, insomnies, fatigue, burn-out…

 

Elle s'adresse à tous types de personne :

 

  • Adolescent (accompagné d'un représentant légal majeur) passant le cap de la puberté, en période d'examen…
  • Adulte souhaitant prendre conscience de ses tensions et s'en libérer
  • Sportif devant se préparer aux défis et récupérer après une épreuve
  • Artiste ayant besoin d’une aide à la création, au travail de mémorisation, aux performances physiques
  • Femme enceinte (l’avis du médecin traitant est recommandé) faisant face aux modifications de son organisme psychique, physique et physiologique (à l'exclusion des grossesses à risque et du 1er trimestre)
  • Personne âgée, afin de créer un lien social, de calmer les tensions musculaires et d’apaiser l'état émotionnel

La réflexologie : quelles origines ?

 

Pratiquée depuis des millénaires en Egypte, en Grèce et en Asie, la réflexologie aurait trouvé son origine au Pérou environ 12 000 ans avant J.-C. Ses techniques corporelles sont issues de la tradition du massage réflexe des pieds et des mains.

 

De nombreux autres témoignages de l’utilisation de la réflexologie ont été trouvés dans le monde entier.

 

  • Une fresque retrouvée en 1899 à Saqqarah, dans le tombeau d'Ankhmahor met en scène des soins réalisés à partir des pieds et des mains dans l’Egypte ancienne.
  • De nombreuses gravures et dessins hindous du IIIe siècle montrent également des scènes de massage du corps.
  • En 1971, le Pr Tae-Woo Yoo (acupuncteur Coréen) a découvert les effets de la stimulation de certains points réflexes sur les doigts.
  • En 1980, le Pr Bui Quoc Chau (acupuncteur) étudie la stimulation de la main avec des outils (roulettes, picots...) et crée une cartographie plus complète de la représentation du corps humain.
  • La réflexologie « moderne ou occidentale » a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux : Joseph Riley, Eunice Ingham, William Fitzgerald, Doreen Bayly…

Trois approches principales de la réflexologie se distinguent :

 

  • L’approche chinoise, la plus ancienne, fondée sur les principes de médecine traditionnelle et énergétique chinoise.
  • L’approche américaine, Méthode Ingham®, (dite réflexologie « moderne » ou « occidentale »), qui suit les principes de la neurophysiologie médicale.
  • L’approche des thérapies manuelles : réflexothérapies (auriculothérapie, sympathicothérapie…), traitement des oints Knap, techniques réflexes périostés, du tissu conjonctif et dermalgies viscéro-cutanées.

 

Prendre RDV dans mon cabinet de réflexologue (Val d’Oise – 95)

A propos

Pascale Varoquier, consultations en réflexologie et relaxation en cabinet ou à domicile dans le Val d’Oise (95).